Le Musée du Vermandois, présentation, tarifs, horaires
24 août 2022Présentation :
Le Musée du Vermandois est une association loi 1901 créée en 1969. Elle a pour but :
- La gestion et le contrôle du Musée
- La recherche, le regroupement de documents, matériels, témoignages ayant trait à l’histoire locale et intercommunale du Vermandois, sis dans un musée à Vermand, afin d’en assurer leur préservation, leur mise en place, leur mise en valeur et leur présentation au public, dans le cadre d’une exploitation pédagogique.
Droits d'entrée :
Ouverture
Le musée est ouvert tous les dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h.
En dehors de ces horaires, nous consulter pour une visite privée.
Présentation développée :
Le Musée du Vermandois, situé à Vermand dans le département de l'Aisne, est une institution culturelle de premier plan dédiée à la préservation et à la valorisation du patrimoine historique et artistique de la région du Vermandois. Fondé le 13 mars 1968 par Michel Loizel, le musée abrite une riche collection d'objets archéologiques, de pièces ethnographiques qui témoignent de la longue histoire de cette région, ancien oppidum gallo-romain.
Le musée se distingue par la diversité et la qualité de ses collections, qui offrent un panorama complet des différentes périodes historiques. Parmi les pièces maîtresses, on peut notamment citer des vestiges gallo-romains découverts lors de fouilles locales dont le Vase aux Oiseaux, une coupe en verre du IVe siècle.
Le Musée du Vermandois joue un rôle crucial dans la conservation du patrimoine local en organisant régulièrement des expositions temporaires et des événements éducatifs destinés à sensibiliser le public à l'histoire et à la culture de la région. À travers ces initiatives, le musée s'affirme comme un lieu de mémoire et de transmission, contribuant ainsi à la sauvegarde de l'identité culturelle du Vermandois.
Historique :
Initialement installé au premier étage de la Mairie de Vermand, le musée a vu le jour en 1968 sous l’impulsion d’un archéologue et numismate averti, Michel Loizel. Entre 1968 et 1974, des fouilles archéologiques sont entreprises au cimetière gallo-romain de Marteville entre autres lieux et un dépôt de fouilles, constitué principalement de verrerie du IVe siècle. En effet, Vermand, actuelle Civitas Viromandis, est un ancien oppidum viromanduen. Au début des années 1990, la commune de Vermand, avec l’aide des collectivités, rachète un ancien moulin devenu friche industrielle et le transforme en Centre Culturel abritant les collections du Musée d’une part, les associations vermandois d’autre part.
Les collections s’étendent sur 5 niveaux :
• Au rdc, la minéralogie, la paléontologie et l’archéologie antique. Est exposé en particulier le mobilier issu d’une nécropole gallo-romaine située à Marteville, un des quartiers de Vermand. Un espace presse récemment crée propose de découvrir l'histoire de la presse des origines à nos jours. Chaque année, cet espace accueille une nouvelle exposition temporaire.
• Au premier étage, l’Art religieux. Sont présentées les trois grandes religions monothéistes (ornements sacerdotaux ou de lieu de culte) et en particulier la passio de Quintinus, martyr incarcéré à Marteville, là où furent forgés les instruments de son supplice.
• Au deuxième étage, l’archéologie militaire de la Première Guerre mondiale
• Au troisième étage, l’uniformologie civile, administrative et militaire de différentes et divers pays ainsi qu’un « espace guerre », qui accueille chaque année une exposition temporaire.
• Au sous-sol, les vieux métiers et les vieux outils
Évènements :
Le Musée propose des cycles de conférences, spectacles ou encore ciné-débats :
• Novembre 2022 : 1914-1918, Information et propagande (conférences, ciné-débat, expositions, spectacle)
• Mars 2023 : Suffragettes ! (conférences, ciné-débat, expositions, spectacle)
• Mai 2023 : Autour de Craonne (conférences, expositions, spectacle)
• Octobre-Décembre 2023 : Femmes en guerre (conférences, ciné-débats, expositions, spectacle)
• Janvier 2024 : La presse satirique en France et en Allemagne (venue de Til Mette, exposition)
• Juillet-août 2024 : exposition temporaire « Les premiers jeux olympiques »
• Septembre 2024 : Marie Denizard, féministe. De la Picardie à la présidence de la République, exposition, conférence, publication.
• Septembre- Décembre 2024 : L’Enfance au risque de la guerre (conférences, ciné-débats, expositions, spectacle)
Publications du Musée :
• Déjà paru : Femmes en guerre. Actes de la série de conférences organisées par le Musée du Vermandois en collaboration avec Guillaume Doizy. octobre-décembre 2023, 130 p. 11 euros.
• À paraître :
• Marie Denizard, féministe. De la Picardie à la présidence de la République, sept. 2024, 90 p. 10 euros.
• L’Enfance au risque de la guerre. Actes de la série de conférences organisées par le Musée du Vermandois en collaboration avec Guillaume Doizy, septembre-décembre 2024, 130 p., 11 euros..