Destins brisés et gueules cassées
08 nov. 2022Dans le cadre du projet « Information et propagande, regards croisés franco-allemands », nous recevions ce jour Maribambelle, pour un spectacle auquel ont participé les élèves de troisième du collège Marcel Pagnol de Vermand.
« Destins brisés et gueules cassées » est un spectacle en 5 actes, 5 contes autour des échanges épistolaires pendant la Première Guerre mondiale.
On suit ainsi François, revenu de la guerre le corps et l’esprit à jamais meurtris. Lucien, condamné à mort par le conseil de guerre pour refus d’obéissance . Lucie, la marraine de guerre, qui va braver l’autorité patriarcale pour vivre son amour. Ou encore Hanz,le forgeron allemand, tombé sous la pluie de feu.
Et il y a aussi ce chemin, portant un nom bucolique en souvenir des filles du roi…et un village sur ce chemin, qui à 100 ans d’écart , se retrouvera par deux fois sur la ligne de front : Le chemin des Dames et Craonne.
De nombreux thèmes ont été abordés : la mobilisation, les départs « la fleur au fusil » pour une guerre qui ne devait pas durer, les conditions de vie dans les tranchées, la peur, la mort omniprésente, les procès sommaires lorsque les soldats osaient dénoncer les absurdités d’un conflit qui s’enlisait, le rôle des femmes, de ceux de l’arrière, l’amour aussi qui permet l’espoir.
Le spectacle d’1h15 a ouvert une parenthèse d’émotion à laquelle ont été sensibles les collégiens. Les échanges qui ont suivi la représentation ont été riches et pertinents.
Nous remercions le collège, les professeurs engagés dans le projet, les élèves pour leur implication et leur attention mais aussi le Fond Citoyen Franco-Allemand qui a permis la concrétisation du programme de ce mois de novembre.
Nous vous donnons rendez-vous ce mercredi 9 novembre à 18h30 pour le vernissage de l’exposition, sous la bienveillance de Madame le Sous-Préfet et de Madame Maryse Fagot, Conseillère Régionale