Le rose et le bleu : La fabrique du féminin et du masculin depuis la Renaissance (XVIe-XXIe siècles). Conférence d'Emmanuelle Berthiaud.
26 mars 2023Notre mois consacré aux droits des femmes touche à sa fin et nous vous donnons rendez-vous ce mardi 28 mars à 18h à la médiathèque de Vermand pour l'avant dernière conférence. Emmanuelle Berthiaud, Maîtresse de conférences en Histoire moderne, Université de Picardie Jules Verne (Amiens), Membre du Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC), proposera une communication sur:
Le rose et le bleu : La fabrique du féminin et du masculin depuis la Renaissance (XVIe-XXIe siècles)
Rose pour les filles, bleu pour les garçons ? Ce qui semble aujourd’hui une évidence pour différencier le masculin et le féminin est une construction récente. Les débats récents autour de la notion de genre ou les suites du mouvement « me too » révèlent les crispations qui se manifestent dans la société française autour des identités sexuées. On peut se demander comment ces identités masculine et féminine se sont construites au cours de l’histoire et comment la définition de la masculinité et de la féminité ont longtemps pu servir à justifier les inégalités entre hommes et femmes. L’examen du poids de la nature biologique, des statuts et des droits, de l’éducation, des apparences et des rôles attendus dans la société permettent, depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours, de comprendre cette « fabrique » du masculin et du féminin.
Ce rendez-vous est gratuit.
Au plaisir de nous retrouver.