L'Action féministe, un bulletin syndical engagé. Conférence de S. Lemaire
14 déc. 2023Dernière conférence de notre cycle sur "Les Femmes dans la guerre".
La Première Guerre mondiale porte un coup d’arrêt aux revendications féministes. La société dans son ensemble est bouleversée et absorbée par la guerre et la défense du pays. L’absence des hommes oblige à appeler les femmes dans des secteurs dont elles étaient jusqu’alors absentes. La guerre malmène les préjugés sur leur incapacité.
Les femmes sont sur tous les fronts et ont investi tous les secteurs en particulier les secteurs jusque-là réservés aux hommes : bastions industriels masculins, services...
Depuis Olympes de Gouges, des femmes se sont levées pour réclamer le droit l’égalité entre les hommes et femmes, le droit de vote, au divorce, de disposer de leur corps, de travailler sans l’autorisation du père ou du mari, le droit à la contraception, à l’avortement, droits civiques…le droit d’être des citoyennes à part entière.
Si pendant longtemps, le féminisme a été question d’individualités, le milieu du 19e siècle, qui exclut toujours les femmes du suffrage universel, voit s’organiser des mouvements et associations féministes dont les revendications sont essentiellement politiques (droit de vote et d’éligibilité) mais aussi économiques et sociétales (égalité de salaire, réforme du code napoléonien qui place la femme sous la tutelle masculine du père ou du mari, divorce…).
À l’aube du premier conflit mondial, si les différents mouvements féministes français (mais aussi internationaux) s’accordent sur leur attachement à la paix et la fraternité des peuples, ils concentrent surtout leurs démarches en faveur du droit de vote. La guerre déclarée, l’Union sacrée est aussi une union des sexes, les féministes appelant dans leur grande majorité à l’effort de guerre, au soutien de la nation et à la fin de l’internationalisme.
Reniement des revendications ou résignation ?
Nationalisme ou pacifisme ?
Quels visages va alors prendre le militantisme féministe français pendant le conflit ? L’étude de L’Action féministe, « bulletin mensuel de la Fédération féministe universitaire de France et des colonies », a permis de questionner les engagements féministes en temps de guerre.